Ensemble pour l'égalité et la dignité
  mars 2017  
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Le code électoral et la participation politique des femmes


  Cycles des conférences sur : La Promotion du Leadership Féminin au niveau des Collectivités Territoriales Marocaines.

La 5ème Conférence Régionale au profit des Femmes Elues et des Femmes Hauts Cadres au niveau de LA REGION DE SOUSS-MASSA-DRAA En Partenariat et avec l’appui de : La Direction Générale des Collectivités Locales : Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques - La Wilaya de la Région de Souss-Massa-Draa - la Province de Taroudannt, ONU-Femmes, le Mouvement pour la Démocratie Paritaire, GIZ, CGLU-Afrique et le REFELA.

DU LUNDI 9 AU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013 AU SIEGE DE LA PROVINCE DE TAROUDANNT

 

  Le Mouvement pour le Tiers des sièges élus aux femmes… pour la parité : Pour un meilleur accompagnement par les médias des candidates aux communales
Accorder aux femmes candidates aux élections, plus de plage horaire, une durée plus importante, donner d’elles une image positive, leur réserver plus d’espace, pourquoi pas à la une des quotidiens et hebdomadaires, leur assurer davantage de visibilité... à l’image de leur représentativité  

  L’ADFM lance un projet relatif au renforcement de la représentation politique des femmes au niveau local
Le Maroc s’est engagé depuis la fin des années 90 dans un processus de mutations rapides et de transition économique, démographique, sociologique et démocratique.  

  Participation politique des femmes : Bilan 2008 et perspectives 2009
Des avancées considérables ont été accomplies en matière de l’évolution de la situation de la femme au Maroc, s’accordent à souligner plusieurs intervenantes de la société civile. La décision de lever les réserves au sujet de la convention internationale de lutte contre la violence (bien qu’elle soit jugée partielle), le projet de loi de lutte contre la violence en cours d’élaboration et la proclamation du 10 octobre journée nationale de la femme constituent les réalisations majeures du mouvement féministe au Maroc. Malgré cela, beaucoup reste encore à faire particulièrement en matière de représentativité de la femme dans les postes de décision jugés encore en deçà des attentes et aspirations des femmes.  

  Débat à Rabat : Renforcer la représentation de la femme au sein des conseils élus
« Le tiers vers la parité à travers le code électoral, possible, nécessaire et urgent » est le thème d’un colloque, organisé jeudi à Rabat, pour débattre des mécanismes et propositions à même de renforcer la représentation de la femme au sein des conseils élus.  

  Communiqué du Mouvement pour le tiers des sièges élus pour les femmes...vers la parité
"Le Mouvement pour le tiers des sièges élus pour les femmes...vers la parité" poursuit sa campagne de plaidoyer auprès des décideurs politiques, et ce en vue d’un amendement du code électoral pour intégrer des mesures courageuses et des mécanismes efficients favorisant l’amélioration de la représentation politique des femmes au sein des conseils communaux où le pourcentage de 0,56% de leur présence est en-deça des aspirations du mouvement des femmes...  

  Communiqué de Presse : Les mesures d’incitation positives et la représentation politique des femmes
Dans le cadre de sa campagne nationale 733 jours pour l’accès des Femmes aux Postes de décision au niveau local, le Mouvement pour le Tiers continue son programme de plaidoyer auprès des acteurs politiques pour présenter ses propositions et les mobiliser à les intégrer dans le projet de Loi du Code électoral.  

  Mémorandum:Le Tiers vers la Parité… est possible à travers le code électoral
Dans le cadre de sa campagne nationale 733 jours pour l’accès des Femmes aux Postes de décision au niveau local, le Mouvement pour le Tiers a tenu une Conférence de Presse pour présenter son mémorandum "le Tiers vers la Parité… est possible à travers le code électoral’’ et pour informer sur la rencontre tenue avec le Ministère de l’Intérieur et ce le lundi 29 Septembre 2008.  

  Communiqué du Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes ...vers la parité
C’est dans le cadre des préparations aux élections communales 2009 que le Mouvement du tiers continue son action de plaidoyer auprès des instances concernées par les politiques marocaines (concernée par la chose politique au Maroc) et ce dans le but d’intégrer (d’introduire) les propositions du Mouvement du tiers concernant le code électorale et la charte communale, celle-ci a intégré, dans sa dernière version, un ensemble de propositions contenue dans le Mémorandum revendicatif du Mouvement du tiers.  

  Le « Mouvement Pour le Tiers » prépare 6000 femmes dans le cadre des mesures prises pour les élections communales de 2009
Le « mouvement pour le tiers des sièges élus pour les femmes » devrait commencer la prospection, la sélection et la formation des femmes pour les élections communales prévues en 2009 et ce, à partir du mois d’octobre prochain.  

  Élections communales 2009 : journée d’études sous le thème « La Gestion Communale : Quelles approches et quelle gouvernance »
Dans le cadre du « Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes…vers la parité », l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a organisé, lundi dernier à Casablanca, une journée d’études sous le thème « La Gestion Communale : Quelles approches et quelle gouvernance ».  

  Mémorandum du "Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes... vers la parité"
Le "Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes, vers la parité" (MTSF) a présenté, le mardi 4 mars 2008 à Casablanca, un mémorandum revendicatif pour "une charte communale répondant à l’approche genre"  

  Le code électoral et la participation politique des femmes
Dans le cadre de son action en faveur d’une participation politique des femmes, l’ADFM a mené un plaidoyer qui a contribué aux réformes de la loi organique relative à la Chambre des représentants (Loi no 06 02 du 6 mai 2002)