Ensemble pour l'égalité et la dignité
  mai 2017  
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Lette ouverte de l’ADFM à Monsieur le Ministre de l’Intérieur du Maroc :
La cession des terres collectives Violation des procédures du Ministère de l’intérieur par… le Ministère de l’intérieur !!

L’association démocratique des femmes du Maroc a été encore une fois, saisie par les femmes appartenant aux tribus des terres collectives à propos des opérations de cession de ces terres qui se font actuellement en complète violation des dispositions de la circulaire no 51 en date de Mai 2004 du Ministère de l’intérieur réglementant les procédures de cession des terre collectives.

En effet, eu égard aux mobilisations récentes des femmes de ces tribus pour revendiquer leur reconnaissance en tant qu’ ayants droit, les autorités locales, en connivence avec les représentants des tribus, procèdent à l’indemnisation des hommes exclusivement dans le secret total et en omettant de publier les listes des bénéficiaires comme le stipule la circulaire du ministère de l’intérieur.

Ces pratiques, que nous pensions révolues, ont eu lieu récemment lors de la cession des terres de la tribu Saknia (province de Kenitra).

L’ADFM vous sollicite votre intervention en tant que Ministre de l’Intérieur, département de tutelle, pour vous demander de dépêcher une enquête urgente sur les agissements du conseil de tutelle et afin de faire respecter les procédures fixées par votre propre ministère

En attendant, les femmes soulalyte continueront leur combat contre une coutume que le « projet démocratique et moderniste » du Maroc continue non seulement à tolérer mais, surtout à consacrer à travers les lois et pratiques en vigueur.