Ensemble pour l'égalité et la dignité
  mars 2017  
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Débat à Rabat : Renforcer la représentation de la femme au sein des conseils élus
« Le tiers vers la parité à travers le code électoral, possible, nécessaire et urgent » est le thème d’un colloque, organisé jeudi à Rabat, pour débattre des mécanismes et propositions à même de renforcer la représentation de la femme au sein des conseils élus.

Les intervenants lors de cette rencontre initiée par « le Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes vers la parité », ont relevé l’impératif de renforcer la représentation féminine à l’occasion des prochaines élections communales, une démarche devant consacrer les droits de l’Homme et la citoyenneté.

Ils ont en outre affirmé que les préparatifs aux prochaines élections communales constituent une occasion idoine pour la mise en oeuvre des engagements internationaux du Maroc relatifs à la promotion des conditions de la femme, appelant à cet égard à l’adoption de mesures sensibles au genre notamment la discrimination positive.

A ce propos, les intervenants, dont des représentants de partis politiques et des acteurs de défense des droits de l’Homme, ont souligné l’importance d’adopter et d’institutionnaliser le système des quotas dans le code électoral pour favoriser la représentation du « sexe le moins représenté ».

Ils se sont, dans ce cadre, dits insatisfaits du taux de 12% réservé aux femmes, soulignant qu’il est en deçà de leurs attentes. Les participants ont, par ailleurs, plaidé pour l’extension de l’application du mode de scrutin de liste aux communes dont la population atteint 15.000 habitants, et l’exigence que le nombre des personnes du même sexe ne soit pas inférieur au tiers du total des élus.

« Le mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes vers la parité » est un collectif d’Ong qui a vu le jour en 2006 à l’initiative de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM). Il regroupe quelque 1000 associations des différentes régions du Royaume.

MAP
www.lematin.ma