Ensemble pour l'égalité et la dignité
  avril 2017  
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Communiqué du Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes ...vers la parité
C’est dans le cadre des préparations aux élections communales 2009 que le Mouvement du tiers continue son action de plaidoyer auprès des instances concernées par les politiques marocaines (concernée par la chose politique au Maroc) et ce dans le but d’intégrer (d’introduire) les propositions du Mouvement du tiers concernant le code électorale et la charte communale, celle-ci a intégré, dans sa dernière version, un ensemble de propositions contenue dans le Mémorandum revendicatif du Mouvement du tiers.

Ces derniers mois un débat a été ouvert autour du code électoral, et pour une contribution active à ce débat, le Mouvement du tiers a mis en place un programme de communication et de plaidoyer. Afin de mettre en œuvre ce programme, le Mouvement du tiers a demandé des audiences avec les Ministères concernés notamment : la primature, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère du Développement social pour présenter le Mémorandum revendicatif et expliquer les revendications du Mouvement du tiers. C’est dans ce cadre et suite à la demande du secrétariat du Mouvement du tiers qu’une première rencontre a eu lieu le 17 septembre 2008 avec Mme Nouzha Skalli Ministre du Développement social et en présence d’activistes féminines qui ont contribué au changement d’un ensemble de loi (code de la famille, code pénale…) pour présenter les revendications et propositions du Mouvement du tiers suivantes :
- Participation des organisations féminines et des organisations des droits aux concertations concernant le code électoral
- Introduire, dans le code électoral proposé aux amendements, un ensemble de mesures qui garantissent aux femmes d’atteindre au moins le tiers en institutionnalisation le système de quota « le tiers » dans le code électoral pour promouvoir la représentation politique des femmes dans les instances élues locales et dans tous les centres de décision communale. D’autres propositions partielles concernant le mode de scrutin proportionnel par liste et uninominale dont les détails seront présentés lors la conférence de presse qui se tiendra au cours de la semaine prochaine. Après avoir écouté les revendications du Mouvement du tiers Mme la Ministre à réagi pour rappeler :
- L’engagement du Maroc par l’adoption des conventions internationales concernant les droits politiques des femmes.
- L’engagement du Maroc pour les objectifs de développement du millénaire.
- La déclaration gouvernementale d’octobre 2007 dans laquelle le Premier Ministre s’est engagé devant le parlement à renforcer la présence des femmes dans les conseils élus en vue de la parité.

Après ce rappel Mme la Ministre a présenté les propositions de son ministère faites dans le cadre des concertations officielles en cours. Tout le monde a conclu sur la nécessité de poursuivre le plaidoyer pour améliorer la représentation politique des femmes en vue de la parité. Le Mouvement du tiers a invité toutes les militantes et tous les militants à se mobiliser pour réaliser la revendication du tiers vers la parité.