Ensemble pour l'égalité et la dignité
  juin 2017  
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
10 ème anniversaire du centre Nejma
Le centre Nejma fête ses 10 ans. Pour l’Association Démocratique des Femmes du Maroc-ADFM, cet anniversaire est également un moment de rétrospective et de bilan. Lorsqu’il a été crée en 1997 par l’ADFM, le centre de formation, d’information, d’orientation et d’assistance juridique, appelé, un peu plus tard le centre Nejma, traitait la question des violences d’une façon générale, notamment celles domestiques et sexuelles qui étaient des sujets tabous au plan social et politique.

Aujourd’hui, si les violences fondées sur le genre continuent à structurer les relations entre les hommes et les femmes, les relations conjugales plus particulièrement, toutefois il n’est plus inconvenant ni interdit d’en parler et d’en débattre publiquement :
- Des stratégies, programme, partenariat et mécanismes ont été mis en place par les départements ministériels concernés pour lutter contre les violences à l’encontre de femmes ;
- Des réseaux et coalitions de centres d’écoute et d’assistance juridique comme le réseau Anaruz, auquel Nejma a particulièrement contribué, ont été mis en place à cet effet ;
- Des milliers femmes parmi les plus vulnérables aux violences en témoignent quotidiennement auprès du centre Nejma :
- 3362 victimes reçues et orientées dont plusieurs centaines assistées auprès de tribunaux
- plus de 7343 femmes ont été informées de leurs droits et orientées par le biais de différents moyens de communication.

Ces avancées sont le fruit et le résultat du travail remarquable de renforcement de capacités et d’accompagnement des femmes marocaines réalisé par le centre Nejma, et par d’autres structures similaires ayant vu le jour durant la dernière décennie.

Ce faisant, le centre Nejma a fortement contribué à faire reculer trois principaux facteurs qui contribuent à la violence, à savoir :

- le silence et la culpabilisation des victimes
- l’acceptation sociale des violences fondées sur le genre
- enfin, l’impunité des agresseurs.

Association Démocratique des femmes du Maroc Rabat le 9 juin 2008

Accéder à la galerie photos

Accéder à la vidéo :

PDF - 143.1 ko
البيان باللغة العربية