Ensemble pour l'égalité et la dignité
  février 2017  
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Formation en genre et développement
L’ADFM a développé un programme de formation soutenu auprès d’associations de divers secteurs afin de renforcer leurs capacités à intervenir en faveur d’une amélioration de la situation des femmes et d’un changement durable de la situation de la femme.


L’ADFM a développé un programme de formation soutenu auprès d’associations de divers secteurs afin de renforcer leurs capacités à intervenir en faveur d’une amélioration de la situation des femmes et d’un changement durable de la situation de la femme en intégrant systématiquement dans leur stratégie et leurs programmes des actions en faveur des doits des femmes. Les bénéficiaires de ces sessions sont les associations généralistes, de développement, de jeunes, culturelles,…

C’est ainsi qu’à travers une série de sessions de formation au profit de cadres associatifs, l’association essaye d’améliorer la connaissance des participant(e)s sur le statut de la femme et son impact sur le développement, de même qu’elle travaille sur la mise en place de stratégies d’action intégrant l’approche genre.

Deux actions-pilote auprès des associations de la région de Chefchaouen ont ainsi été menées : la première a visé essentiellement le renforcement des actions de promotion de la scolarisation des filles rurales et l’intégration de l’approche genre dans les stratégies des associations. La deuxième a été axée sur l’appui de ces associations en matière de genre et développement et de planification stratégique.

« La différenciation des sexes est présentée comme le modèle idéal, inscrit dans la normalité. Plusieurs institutions, telles le système d’éducation, les mécanismes juridiques, les loisirs, la télévision, les traditions, véhiculent les stéréotypes féminins et masculins et soutiennent ainsi les idées de différences. Ainsi, l’homme est régulièrement présenté comme exerçant de multiples fonctions au sein de la société : il est travailleur, chef de famille, citoyen, consommateur, sportif. Il se doit de prouver sa virilité par sa force, son intelligence, son autorité, sa supériorité. Au contraire, l’image de la femme tourne essentiellement autour de ses fonctions de mère et de ménagère et rarement en tant que travailleuse. La féminité est souvent associée à la faiblesse, à la fragilité, à l’émotivité, à la beauté, à la douceur à la tendresse, à la patience, au sacrifice . Rarement la vie professionnelle, le sport, l’esprit d’aventure, la créativité sont associés à la féminité. »