Ensemble pour l'égalité et la dignité
  août 2017  
lumamejevesadi
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Avis de recrutement d’une coordinatrice / coordinateur des programmes
L’ADFM section de Casablanca est une association autonome crée en 1985 dans le but de promouvoir l’égalité de jure et facto entre les hommes et les femmes

1- Contexte
L’ADFM section de Casablanca est une association autonome crée en 1985 dans le but de promouvoir l’égalité de jure et facto entre les hommes et les femmes.
Elle s’assigne comme mission la protection et la promotion des droits humains des femmes tels qu’universellement reconnus. Son principal objectif est de promouvoir les droits et les intérêts stratégiques des femmes.
Elle œuvre pour des politiques et des mécanismes sensibles à la dimension genre et visant l’égalité.
L’ADFM est porteuse d’un projet égalitaire et conçoit l’égalité dans sa définition universelle qui implique la jouissance des hommes et des femmes de l’ensemble des droits humains et des moyens pour les réaliser, dans la dignité et dans le cadre d’une société démocratique.

Pour ce faire, et en harmonie avec l’esprit de ce projet, l’ADFM promeut en son sein des principes de fonctionnement basés sur :
- le bénévolat, dans son sens profond, à tous les niveaux ;
- la collégialité dans la prise de décision ;
- la transparence et le partage ;
- la complémentarité des capacités des membres ;
- la valorisation des apports de tous les membres ;
- la remise en cause, en quête de perfectionnement ;
- la gestion de la diversité.
- Le sens de la responsabilité

La stratégie de l’ADFM s’articule autour de la promotion de l’égalité à travers les politiques publiques, les lois et les pratiques et organise ses projets selon 5 axes de travail :

- Intégration du genre dans les politiques publiques

  • Participation politique et publique des femmes
  • Mécanismes institutionnels de promotion des femmes
  • Budgétisation sensible au genre et gouvernance locale

- Plaidoyer pour l’égalité juridique

  • Le Maroc et les conventions internationales relatives aux droits des femmes
  • La constitution
  • Le code électoral
  • La charte communale
  • Autres

- Effectivité des droits politiques

  • Monitoring et suivi de la mise en oeuvre des réformes politique
  • Mise en réseau pour la participation politique des femmes.
  • Base de donnée sur les meilleurs pratique en matière de participation politique
  • Plaidoyer pour l’application des lois et pour la sensibilisation sur la question

- Renforcement des capacités des organisations de la société civile et des femmes

  • Education à l’égalité
  • Leadership politique
  • Gestion communale
  • Développement local
  • Approches genre, droit, participative
  • Budgétisation sensible eu genre
  • Centre CLEF -Casablanca : Centre de leadership féminin Formation au leadership
  • Renforcement des capacités internes de l’ADFM

- Recherche et production

  • Elaboration de modules pédagogiques pour la promotion de l’égalité dans le domaine politique
  • Publications
  • Ouvrages
  • Rapports
  • Guides et outils pédagogiques
  • Etudes et enquêtes
  • Kit de formation

2-Mandat général du/de la coordinateur/trice
Sous la supervision directe de la/le Président/e de l’ADFM Casablanca, le/la Coordinatreur/trice des programmes de l’ADFM-section Casablanca sera responsable de la gestion de l’ensemble des projets mis en œuvre par l’ADFM section Casablanca.

Les principales tâches et responsabilités sont :

- 1) Gestion des projets de l’ADFM

  • En collaboration avec les partenaires de la société civile, les partenaires techniques et financiers et bailleurs de fonds, coordonner, gérer et assurer le suivi et la mise en œuvre des activités des différents projets mis en œuvre par l’ADFM section Casablanca afin de garantir la qualité, la ponctualité et la synergie dans l’obtention des résultats et leur ancrage dans une perspective de droits humains des femmes ;
  • Identifier, mobiliser et gérer les appuis techniques et l’expertise nécessaire à la mise en œuvre du programme et à l’obtention des résultats escomptés ;
  • Etablir et maintenir un contact permanent avec les organisations partenaires afin d’assurer le bon déroulement du projet ;
  • Assurer la construction de synergies entre les différentes composantes du programme ;
  • En consultation avec les partenaires, préparer les plans de travail durant son mandat et les budgets permettant l’atteinte des objectifs, ainsi que les rapports d’activités ;
  • Gérer les ressources financières et les obligations administratives, en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable.
  • Assurer la documentation des projets, en ce compris la manutention des archives et des informations y afférentes ;
  • Assurer la transmission d’informations pertinentes et l’échange d’expériences ;
  • Tenir des réunions bimensuelles avec le/la Président/e de l’ADFM section Casablanca afin d’évaluer les progrès et les difficultés dans la mise en œuvre des projets ;

- 2) Appui technique :

  • Fournir un appui technique pour la mise en œuvre des activités ;
  • Fournir un appui technique aux activités de formation ;
  • Informer/conseiller l’ADFM-section Casablanca sur les opportunités émergentes pour améliorer les droits humains des femmes au Maroc et fournir un appui technique visant la synergie des différents programmes et projets de l’ADFM Casablanca.

- 3) Plaidoyer et construction de partenariats

  • Encourager les partenariats avec le gouvernement, le secteur privé, d’autres ONGs, des centres de recherche, les agences du système des Nations Unies et d’autre organisations bi et multilatérales ;
  • Soutenir les efforts de mobilisation des ressources ;
  • Assurer la liaison avec les medias afin de donner plus de visibilité aux programmes et projets mis en œuvre par l’ADFM-section Casablanca

- 4) Rapports, développement et dissémination des connaissances et de l’information

  • Elaborer une stratégie de documentation et dissémination des résultats et de l’apprentissage dans le cadre des projets ;
  • Assurer le suivi des débats et initiatives qui relèvent des projets de l’ADFM-section Casablanca, dans la région et à l’échelle internationale et faciliter l’échange de ces informations auprès des partenaires et de l’UNIFEM ;
  • Préparer les rapports de progrès semi-annuels ou annuels en suivant les canevas et prérogatives des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers afin de dégager les principaux résultats obtenus et les synergies entre les différentes composantes du projet.

- 3-Qualifications requises.

Le (la) candidat(e) intéressé(e) devra justifier :

  • d’un diplôme universitaire (BAC+5) en sciences économiques, sociales, politiques et/ou études genre et développement ;
  • d’une expérience préalable en matière de promotion des droits économiques et sociaux des femmes et/ou d’égalité de genre ;
  • d’une bonne connaissance du contexte politique, associatif national
  • d’un minimum de 5 ans d’expérience en gestion et coordination des projets de développement ;
  • d’excellentes aptitudes dans les domaines suivants : négociation, relations interpersonnelles, communication, gestion et administration ;
  • d’une parfaite maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe ;
  • la maîtrise de l’anglais serait un atout ;
  • d’une bonne connaissance de l’informatique (word, excel, Ppt…)
  • capacité à travailler et gérer une équipe dans le cadre associatif

Durée du contrat

La personne chargée d’assurer la coordination des projets et programmes de l’ADFM-section Casablanca est recrutée sur la base d’un temps plein pour une durée de 11 moi .

Pour présenter votre candidature :

Les candidates intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature au plus tard le 20/05/2010 au bureau de l’ADFM/CASA. Ces documents doivent être soumis par E-mail ou par fax à l’intention de madame la présidente : Mme Khadija ERREBBAH

E-mail :adfmcasa@menara.ma
Fax : 05 22 20 45 81
Les dossiers doivent comprendre les documents suivants : - Un CV détaillé avec photo - Une lettre de motivation.

Seules les candidatures retenues pour un entretien oral seront contactées.